Aborder les repas de fêtes sereinement

 

Anniversaires, Noël, Nouvel An … voici quelques conseils pour vous aider à aborder ces repas de fêtes plus sereinement :

 

Avant les fêtes, pas de régime !

Le fait de se restreindre que ce soit en diminuant ses apports caloriques, en évitant certains aliments ou en limitant leur consommation, ne permettra pas de « compenser » les repas de fêtes. Il n’est donc pas nécessaire de se priver, au contraire, la restriction mène souvent à l’excès.

 

Pendant les fêtes, dégustez et faites vous plaisir !
Au moment de choisir ce que vous allez manger, mettez de côté toutes vos pensées concernant votre poids et votre apparence et dites vous bien qu’il n’existe pas de « bons » ou de « mauvais » aliments ! Se permettre de manger de tous les aliments souhaités est essentiel pour une relation saine avec la nourriture. Foie gras, fromages, chocolats … les déguster en pleine conscience vous permettra d’apprécier encore plus ces mets et peut-être même d’en consommer de plus petites quantités.

Pour cela :
– installez vous confortablement,
– prenez de petites bouchées,
– savourez en éveillant tous vos sens (la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat),
– dès que le plaisir disparaît, arrêtez-vous là et passez à un autre petit plat.

Plus de détails dans l’article savourer un chocolat en pleine conscience.

 

Après les fêtes, faites confiance à votre corps !

Pour retrouver votre équilibre, naturellement, il suffit d’écouter les signaux envoyés par votre corps. Le lendemain d’un repas festif, la faim est rarement au rendez-vous (votre corps a encore suffisamment d’énergie à utiliser). Dans ces cas là, ne vous forcez pas à prendre de petit déjeuner et attendez simplement que la faim réapparaisse pour commencer à manger.

 

Et surtout profitez de ces moments et faites vous plaisir