Manger de saison, bio et local

 

Pourquoi ?

Pour votre santé : sachant que les vitamines contenues dans les fruits et légumes commencent à se dégrader juste après la cueillette, les fruits et légumes cueillis à maturité et non traités, seront ainsi plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants (molécules qui permettent de lutter contre le vieillissement de nos cellules).

Pour vos papilles : en comparaison des fruits et légumes importés (donc cueillis avant maturité), les fruits et légumes qui auront moins voyagé, seront plus frais, riches en vitamines et minéraux et donc plus goûteux et savoureux.

Pour varier les plaisirs dans votre assiette et les apports nutritionnels : la nature est bien faite car elle nous donne des fruits et légumes riches en nutriments dont notre corps a besoin en fonction des saisons ! Des fruits et légumes riches en eau l’été (concombre, tomate, melon, pastèque, pêche …) et plus consistants et riches en vitamines C l’hiver (potimarron, butternut, clémentine, kiwi …). De plus suivre les saisons permet de varier les fruits et légumes tout au long de l’année.

Pour la planète : en limitant le gaspillage d’eau (pour les fruits et légumes de saison), la pollution liée à l’utilisation des pesticides (pour les fruits et légumes bio) et au transport (pour les fruits et légumes locaux).

Pour leur prix : demandant moins de transport, de produits chimiques et d’eau, les fruits et légumes de saison, bio et locaux sont souvent moins chers.

Et enfin pour soutenir l’agriculture locale : acheter local permet de faire travailler les petits producteurs locaux.

 

Comment ?

En achetant directement auprès des producteurs locaux (marchés, paniers, vente à la ferme …), auprès d’une AMAP (Association pour le Maintient d’une Agriculture Paysanne), dans les Magasins Bio, en Supermarchés Coopératifs … ou bien en cultivant son propre potager.

 

 

♥ Calendrier des Fruits et Légumes à télécharger dans Fiches Cadeaux