Bouger pour le plaisir

 

Dans cet article, retrouvez quelques informations et conseils pour vous aider à bouger pour le plaisir et votre bien-être (et non par obligation ou pour perdre du poids) !

 

Les bienfaits de bouger * :

Bouger aide à améliorer :

– sa condition physique (endurance, force, vitesse, souplesse et équilibre – ce qui facilite la réalisation des activités quotidiennes),

– sa qualité de vie et son bien-être (réduit les états d’anxiété et de dépression),

– son sommeil (augmente sa quantité et sa qualité),

Bouger aide aussi à réduire :

– le risque de maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose …),

– la sédentarité (correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et des repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum : regarder la télévision, travailler à son bureau, jouer aux jeux vidéo, lire, téléphoner …) et ses effets délétères sur la santé.

 

Les recommandations * : 

Pour être en bonne santé et améliorer sa qualité de vie, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique (tout mouvement corporel produit par les muscles entrainant une dépense énergétique supérieure à celle du repos), 5 jours par semaine ou plus.

Ces recommandations représentent un idéal vers lequel tendre. Mais toute quantité d’activité physique, même inférieure à ces recommandations, procure un bénéfice. L’important, c’est de prendre votre temps, de rester à l’écoute de votre corps et d’adapter l’intensité à vos capacités.

 

2 EXERCICES – pour bouger pour le plaisir :

 

Exercice 1 : Fixez vous les bons objectifs 

Choisissez des objectifs qui touchent à vos valeurs pour un changement et une motivation durables : le plaisir, le bien-être, la santé, la nature, la connexion sociale, le dépassement de soi …

 

Exercice 2 : Trouvez la façon de bouger qui vous correspond 

Voici une liste (non exhaustive) d’activités classées en fonction de différents objectifs :

– En douceur : marche, yoga, stretching, pilates, aquagym, gymnastique douce, tai chi, golf, pétanque …

– A plusieurs : tennis, squash, tennis de table, badminton …

– En équipe : football, rugby, volley-ball, handball, basketball, hockey, water-polo …

– En se dépassant : course à pied, cyclisme, musculation, natation, danse, aviron, boxe, karaté, judo, capoeira …

– En profitant de la nature : randonnée, marche nordique, VTT, escalade, ski, planche à voile …

 

Avant de (re)commencer à bouger, il est recommandé de vérifier que votre santé vous le permet en passant une visite médicale.

 

* Source : www.mangerbouger.fr