Bouger pour le plaisir
Dans cet article, retrouvez quelques informations et conseils pour vous aider à bouger pour le plaisir et votre bien-être (et non par obligation ou pour perdre du poids) !
Que veut dire bouger ?
Selon le site MangerBouger, une activité physique est définie par « tout mouvement corporel produit par les muscles entrainant une dépense énergétique supérieure à celle du repos ».
Il existe de nombreuses occasions de bouger durant la journée ! On peut par exemple bouger dans le cadre des loisirs (faire de la course à pied, de la danse, de la natation …), des transports (conduire une voiture, marcher, faire du vélo ou de la trottinette, monter et descendre des escaliers …), des activités domestiques (faire du rangement, du ménage, porter les courses, cuisiner, bricoler, jardiner …) ou encore du travail (déplacer des charges lourdes …).
Pourquoi bouger ?
Bouger permet d’améliorer sa condition physique (endurance, force, vitesse, souplesse et équilibre – ce qui facilite la réalisation des activités quotidiennes), son sommeil, sa qualité de vie et son bien-être.
Bouger permet aussi de réduire le risque de maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose …) et de lutter contre la sédentarité et ses effets délétères sur la santé.
La sédentarité correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et des repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum (par exemple lorsqu’on regarde la télévision ou qu’on travaille à son bureau).
Les recommandations :
Pour être en bonne santé et améliorer sa qualité de vie, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique, 5 jours par semaine ou plus.
Ces recommandations représentent un idéal vers lequel tendre. Mais toute quantité d’activité physique, même inférieure à ces recommandations, procure un bénéfice. L’important, c’est de prendre votre temps, de rester à l’écoute de votre corps et d’adapter l’intensité à vos capacités.
2 CONSEILS – pour bouger pour le plaisir :
Conseil n°1 : Fixez-vous les bons objectifs !
Choisissez des objectifs qui touchent à vos valeurs pour un changement et une motivation durables : le plaisir, le bien-être, la santé, la nature, la connexion sociale, le dépassement de soi …
Conseil n°2 : Trouvez la façon de bouger qui vous correspond !
Vous préférez y aller en douceur ? Essayez la marche, le yoga, le stretching, l’aquagym ou encore le golf …
Vous aimez bouger à plusieurs ? Tentez le tennis, le squash, le tennis de table, le football, le volley-ball, le handball ou bien la pétanque …
Vous voulez bouger en profitant de la nature ? Pourquoi pas de la randonnée, de la marche nordique, des sorties à vélo, de l’escalade, du ski ou de la planche à voile …
Avant de (re)commencer à bouger, le site MangerBouger recommande de vérifier que votre santé vous le permet en passant une visite médicale.
Retrouvez toutes les astuces et recommandations pour bouger plus sur le site www.mangerbouger.fr