Les lipides

 

Les lipides, tout comme les protéines et les glucides, font partie de la famille des macronutriments. Les macronutriments sont la base de notre alimentation : ce sont des nutriments qui fournissent l’énergie (les calories) nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Le rôle des lipides : énergétique, de stockage d’énergie (sous forme de triglycérides notamment dans les tissus adipeux) et de structure (sous forme de phospholipides en particulier dans la composition des membranes des cellules). Le cholestérol, qui fait également partie des lipides, est un précurseur des hormones stéroïdiennes (œstrogènes, testostérone …) et est aussi impliqué dans la composition des membranes cellulaires (particulièrement au niveau du cerveau).

 

Ces lipides (triglycérides et phospholipides) sont constitués notamment d’acides gras qui sont synthétisés par l’organisme ou bien apportés par l’alimentation (grâce aux poissons, œufs, fromages, charcuteries, viandes, huiles, oléagineux, graines et produits transformés).

 

Parmi ces acides gras on distingue :

 

Les acides gras essentiels (car notre corps ne peut pas les synthétiser, seule l’alimentation peut nous les apporter) :

– les acides gras poly-insaturés Oméga-3 que l’on retrouve principalement dans les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon, thon), les huiles végétales (colza, soja, noix et lin), les oléagineux et graines (noix et graines de lin) mais aussi dans les œufs de poules nourries aux graines de lin,

– les acides gras poly-insaturés Oméga-6 que l’on retrouve dans les huiles végétales (tournesol, noix, pépins de raisin, maïs et soja), les oléagineux et graines, les poissons gras, l’avocat, les œufs et la viande.

 

Les acides gras non essentiels :

– les acides gras mono-insaturés Oméga-9 (qui préviennent les maladies cardiovasculaires) que l’on retrouve dans les huiles végétales (olive, arachide, colza), les oléagineux et graines, les poissons gras (et huiles de poisson), l’avocat, les œufs, la viande, les graisses animales et le beurre,

– les acides gras saturés (notamment acides laurique, myristique et palmitique qui en excès augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires) que l’on retrouve dans les viandes, les charcuteries, les produits laitiers, le beurre, les margarines, l’huile de palme, l’huile de coco … et les acides gras trans que l’on retrouve dans les aliments industriels sous la mention « huile hydrogénée ».

 

Recommandations : le Programme National Nutrition Santé 2019/2023 recommande d’augmenter la consommation d’aliments riches en oméga 3 (qui participent à la bonne santé cardiovasculaire, du cerveau et du système nerveux) comme les poissons gras, les oléagineux, les huiles de colza et de noix (en alternance avec l’huile d’olive, pour bénéficier des bienfaits de chacune) et de limiter la consommation de viande, de charcuterie et de produits transformés.

 

Retrouvez toutes les recommandations du PNNS sur le site www.mangerbouger.fr