Les lipides

 

Les lipides, tout comme les protéines et les glucides, font partie de la famille des macronutriments. Les macronutriments sont la base de notre alimentation : ce sont des nutriments qui fournissent l’énergie (les calories) nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Les lipides, ça sert à quoi ?

Les matières grasses, ou lipides, sont des nutriments essentiels (apport d’acides gras essentiels et de vitamines A, D et E) au bon fonctionnement de notre organisme car ce sont le constituant principal de nos cellules.

 

Parmi les lipides, on distingue les acides gras saturés et les acides gras insaturés :

 

Les acides gras saturés et « trans » 

Que l’on retrouve dans : les viandes, les charcuteries, l’huile de palme, les produits laitiers, le beurre, les margarines, les aliments industriels …

 

Les acides gras insaturés

– les Oméga-9 : dans l’huile d’olive, l’huile de canola, les avocats, les fruits secs …

– les acides gras poly-insaturés ou acides gras dits « essentiels » car notre corps ne peut pas les synthétiser, seule l’alimentation peut nous les apporter :

– Oméga-3 : dans les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon, thon, harengs), les légumes à feuilles vertes, l’huile de colza, l’huile de lin (et graines de lin) et les oléagineux (noix)

– Oméga-6 : dans l’avocat, les huiles de tournesol, de maïs, de noix et de pépins de raisin.

 

Recommandations* :

Les lipides doivent représenter 35 à 40% de nos apports. Il est recommandé de limiter sa consommation d’acides gras saturés et « trans »  (qui augmentent les risques cardiovasculaires) et de privilégier la consommation d’Oméga-3 et 6 contenus notamment dans les huiles végétales. Le PNNS recommande aussi d’alterner les huiles d’olive, de colza et de noix, pour bénéficier des bienfaits de chacune. On privilégie les huiles biologiques de première pression à froid à consommer de préférence crues (tout comme le beurre).

* Selon le rapport de l’Anses – Actualisation des repères du PNNS (Programme National Nutrition Santé) : élaboration des références nutritionnelles – Déc 2016