Les glucides

 

Les glucides, tout comme les protéines et les lipides, font partie de la famille des macronutriments. Les macronutriments sont la base de notre alimentation : ce sont des nutriments qui fournissent l’énergie (les calories) nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Les glucides, ça sert à quoi ?

Le principal rôle des glucides est de fournir de l’énergie aux cellules du corps humain.

 

Parmi les glucides, on distingue les glucides complexes et les glucides simples :

 

Les glucides complexes (ou féculents complets)

– Les produits céréaliers : pâtes, semoule, pain, biscottes, blé, riz, maïs, orge, avoine, quinoa, sarrasin, épeautre, millet, boulghour et seigle

– La pomme de terre et la patate douce

– Et les légumineuses (ou légumes secs) : lentilles, fèves, flageolets, pois chiches, pois cassés, petits pois, lupin, soja et haricots secs.

 

Les glucides simples 

– Ajoutés : dans les gâteaux, les biscuits, les boissons sucrées, les bonbons …

– Naturels : miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sucre de fleur de coco, sucre de canne complet …

– Naturellement présents : dans les fruits et légumes (fructose), le lait et produits laitiers (lactose)

 

Recommandations * :

Les glucides complexes doivent constituer environ la moitié de nos apports caloriques car ce sont notre principale source d’énergie, « le carburant de nos cellules ». Il est recommandé de varier les formes et de privilégier les produits non raffinés (« semi complets » et « complets »).

* Selon le rapport de l’Anses – Actualisation des repères du PNNS (Programme National Nutrition Santé) : élaboration des références nutritionnelles – Déc 2016